Il peut s’avérer difficile de recevoir, car recevoir est un art. Comme s’il fallait être doté d’un don pour avoir cette capacité d’accepter de la part d’un autre.

Il est souvent plus facile de donner que de recevoir, pourtant ces deux actes sont étroitement liés, lorsque l’on donne on reçoit.

Mais alors, pourquoi est-il si difficile de recevoir un cadeau, un compliment, un joli message, une relation ?

Nous pensons souvent que pour recevoir nous devons le mériter, car cela fait partie de notre éducation ; si tu veux réussir, tu dois travailler dur…Si tu es sage, tu y auras le droit…dès notre plus jeune âge nous avons été conditionné par cette notion d’être digne de mériter quelque chose. Comme si nous devions prouver le maximum de nous pour pouvoir recevoir ensuite.

Il est tellement beau de donner sans attendre en retour, un geste, une parole, une invitation spontanée qui vient droit de notre cœur pour l’autre, comme une offrande. Aucune question ne vient parasiter notre esprit, c’est directe, fluide, facile.

Et pour la personne qui reçoit ça peut être difficile, car elle aura l’impression de ne rien avoir donné et donc elle ne comprendra pas pourquoi elle reçoit autant. Oui autant, car son mental va juger ce qu’elle a donné par rapport à ce qu’elle a reçu.

Un malaise, un inconfort va s’installer dans son corps, dans son être. Mais non, tu n’aurais pas dû…mais c’est beaucoup trop, c’est de la folie… et pourtant la personne qui donne est tellement heureuse de ce partage.

Pour recevoir avec joie, sans crainte ou arrières pensées, il est nécessaire d’avoir de l’estime pour soi. En mesurant la belle personne que nous sommes alors il nous sera plus facile d’accueillir tous les cadeaux qui se présenteront sur notre chemin.

Nous sommes tous des êtres uniques, il n’y a qu’une seule personne comme nous dans ce monde, rien que cette visualisation est magique. Nous sommes certes imparfaits, et cela contribue à ce magnifique melting pot. Mais cela n’enlève en rien notre droit de recevoir de l’autre. Au contraire, ce mélange, ce partage, de va et vient d’énergie qui se diffuse partout comblera les cœurs de chacun.

Alors apprécions de recevoir toutes les petites attentions qui sont orientées vers nous avec bonheur, simplicité et confiance qu’elles sont à la hauteur de ce que nous sommes.

Laurence

« L’homme s’attache bien plus par ce qu’il donne que par ce qu’il reçoit. 
Citation de Paul Brulat ; Les pensées choisies (1919) »

« Il faut donner sans se souvenir et recevoir sans oublier. » Brian Tracy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.