LA SAGESSE

La sagesse est un art qui consiste à agir au lieu de réagir, aussi la sagesse nous invite à ne rien faire. Lorsque le tumulte du mental apparait, un proverbe raconte qu’il est urgent de ne rien faire. C’est tout à fait juste, lorsque nous ressentons l’agitation en nous ou autour de nous il est préférable de se poser, de se mettre en veille le temps nécessaire pour être plus lucide et détaché de notre état émotionnel.

C’est une attitude de paix, de lâcher prise qui nous invite à la concertation intérieure avec notre cœur pour y puiser la force, les ressources dont nous avons besoin.

La sagesse est un comportement qui nous invite à contempler le monde qui nous entoure, sans jugement ni critique, juste bienveillance et compassion. Ce mode de fonctionnement nous apporte une telle sérénité que plus rien ne peut affecter notre équilibre car nous sommes en poste d’observation à contrario de l’action.

La sagesse nous apprend, elle nous réconforte, nous enseigne grâce aux leçons précédemment acquises, nous évoluons, grandissons et ce qui était valable hier forcément ne l’est plus aujourd’hui et le sera encore moins demain. Car au final, être sage c’est comprendre que nous ne savons rien.

Etre sage, c’est avoir la capacité de se remettre en question perpétuellement, une invitation au changement, à l’évolution, et au bien-être de notre âme qui est venue s’incarner pour apprendre. Ne jamais rester figé sur une idée, une croyance car cela reviendrait à la mort de votre âme, à l’inertie de votre esprit, à la calcification de votre cœur. Optons pour l’éveil de notre conscience.

La sagesse c’est le désir d’apprendre, de se renouveler, d’oser quitter l’ancien pour se diriger vers l’inconnu, aller au-delà de ce que nous nous croyons capables de réaliser. Le dépassement de nos croyances.

La sagesse c’est de rester humble, nous apprenons de tous, chaque découverte nous offre un enseignement, un voyage, une parole, un enfant, un oiseau…nous ne formons qu’un et faisons partie du tout. En réalité nous sommes tout et rien à la fois, car nous sommes un ensemble.

Etre sage c’est savoir maîtriser la parole, utiliser chaque mot en mesurant leur importance. Apprenons davantage à écouter plutôt que de parler, c’est la raison pour laquelle nous avons deux oreilles mais qu’une seule bouche.

La sagesse devrait être notre seul et ultime but dans notre vie. Notre fil conducteur vers l’accomplissement.

Namasté

Avec Amour

Laurence

« La valeur d’un homme ne se mesure pas à son argent, son statut ou ses possessions. La valeur d’un homme réside dans sa personnalité, sa sagesse, sa créativité, son courage, son indépendance et sa maturité. » Mark W. B. Brinton

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.