Votre définition de l'HyperSensibilité

Pour certains, cela signifie que des personnes sont vulnérables ou fragiles. D’autres voient en eux des artistes doués d’une intuition et d’une créativité hors-pairs.

L’’hypersensible ressent tout, perçoit tout, voit tout, d’une manière beaucoup plus élevée et intense que la plupart des gens. On estime à 15-20% la part de la population qui serait hypersensible.

Ils se sentent sans protection et peuvent ressasser à l’infini les mots qui les ont heurté. Ces pensées parasites sont comme un bruit incessant qui draine une partie de leur énergie.

Ils réagissent à de nombreux stimuli. Par exemple, l’étiquette d’un vêtement qui frotte contre la peau, la sirène d’une ambulance ou une forte luminosité peuvent vite leur devenir insupportables. 

  • Hypersensibilité au bruit
  • Ne supporte pas les endroits trop peuplés
  • Hypersensibilité aux aliments
  • Très réceptif au toucher (sensible aux caresses et massages)
  • Indignation contre l’injustice
  • Recherche de sens 
  • Sentiment d’être aliéné 
  • Difficulté à entrer dans la norme
  • Sensibilité aux ambiances. 
  • Très empathique : capacité à se mettre à la place des autres. 
  • Intensité émotionnelle 

L’hypersensibilité semble être de naissance. Vraisemblablement, les hypersensibles ont un système nerveux très sensible.

Recommandations pour vivre mieux

Se déculpabiliser
« Connais-toi toi-même », disait Socrate : prendre conscience de sa grande sensibilité est la première étape pour agir. Commencez donc par vous observer avec bienveillance. 

Faire de son hypersensibilité une force
Puisque vous êtes doté(e) de cette capacité inhabituelle, pourquoi ne pas l’utiliser de manière positive ? Vous pouvez par exemple utiliser votre empathie pour comprendre les autres au point de pressentir leur personnalité et ainsi nouer des relations plus profondes. De manière plus large, vous pouvez mettre votre empathie et votre besoin de contribution au monde au service d’une cause.

Pratiquer une discipline visant à développer la paix intérieure
Méditation de pleine conscience, yoga…il existe une variété de disciplines permettant un travail de transformation intérieure qui permettent de prendre du recul quant au fourmillement incessant des pensées.

Laurence

One thought on “L’hypersensibilité”

  1. Re bonjour Laurence,
    oui je suis une hypersensible et votre écrit le confirme.
    Il est cependant difficile de toujours se protéger, mais parfois ça reste difficile car on ne peut pas toujours choisir les gens que nous fréquentons (par exemple au travail (haha)). et quelque fois la famille…
    Avec les année qui passent, j’arrive de mieux en mieux à m’entourer de belles personnes mais du coup je me suis aussi un peu isolée… et je culpabilise moins.
    Pour « la paix intérieure » j’adore aller marcher sur la plage ou en forêt.

    Je suis contente de vous avoir rencontré; j’ai envoyé un mail à Mme CHAISE et à Mme DESTOUESSE
    On se tient au courant
    Dominique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.